lundi 16 mai 2016

Le transit de Mercure du 9 mai

Heureusement j'étais pour quelques jours de repos en Suisse chez mon fils et j'avais amené le matos nécessaire pour cet événement. Je dis "heureusement" car les amis astronomes restés en France n'ont pas eu le ciel clément espéré, mais de bons gros nuages très opaques et même dans certaines régions - dont mes Cévennes - de très fortes pluies !

Comme il y avait aussi quelques nuages passagers à Lungern, le suivi par projection fut le plus positif.

1 - Repérage par projection à la jumelle




2 - Suivi par projection



3 - 2 clichés de la plaque (le petit point noir est Mercure. Quelques taches solaires sont visibles au dessus)



Cette page est dédiée à André Brahic, prof émérite, astrophysicien, découvreur des anneaux de Neptune et vulgarisateur à l'humour décapant, qui a succombé dimanche matin à un cancer. Il avait 73 ans.

Respect André ! Les étoiles tu vas enfin les voir de tout près !