mardi 25 août 2009

S'il vous fallait des preuves !...


Grâce à des expériences sur des rats en laboratoire, des chercheurs anglais ont mis en évidence un rapport entre l’ingestion de nourriture de fast-foods et le déclin de la mémoire à court terme.

Des chercheurs de l’université d’Oxford ont donné comme nourriture à plusieurs rats, des pizzas, hamburgers et kebabs. Ils ont alors observé que les rats qui avaient avalé ce genre de nourriture perdaient plus rapidement leurs capacités intellectuelles et leur mémoire à court terme que les rats se nourrissant normalement. De plus, les rats nourris par des mets de fast-foods devenaient de moins en moins capables de faire de l’exercice physique.

Andrew Murray, co-auteur de l’étude, explique que la nourriture de fast-foods, saturée en graisse, n'avait pas seulement une incidence sur le tour de taille des consommateurs mais aussi sur leur cerveau : "Dans les pays occidentaux, la consommation de nourriture saturée en graisses cause de nombreux problèmes de santé : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires... Nous espérons que cette étude fera prendre conscience aux personnes que la réduction de la consommation d’aliments gras améliorera leur état de santé général et notamment leur vivacité intellectuelle."

Les chercheurs avaient imposé à plusieurs rats un régime composé de nourriture de fast-foods. Après 9 jours de ce type de régime, l’état des muscles des rongeurs s’était dégradé et ils avaient plus de difficultés qu’auparavant à sortir d’un labyrinthe.